De : "Samir BOUABID" <samir.bouabid@topnet.tn>
A : <association@lyceecarnotdetunis.com>
Objet : Article de presse: Contribution
Date: 29/07/05 15:13

Cher Si Moncef,
...
 
C'est avec d'autant plus de plaisir que je souscris à votre suggestion et votre souhait de fournir une " contribution personnelle en relation avec (ma) profession ou (mon) expérience professionnelle," "ou bien un article pour faire prendre conscience de quelque chose,".
 
Ce que j'essaie de faire ci-dessous, s'agissant d'une question de santé d'actualité en cette période de vacances, ou, pour reprendre cette chanson ancienne de je ne sais plus quel chanteur français, "il y a le ciel, le soleil et la mer"...
 
 

 

 

Soleil: quelles précautions?

 

Le soleil a du bon, c’est un plaisir, c’est aussi un danger :  il faut se protéger de ses coups afin déviter vieillissement accélér de la peau et cancers cutanés "photo-induits", c'est à dire favorisés par l'exposition solaire. En d’autres termes, il ne faut pas en abuser et respecter quelques règles de bonne conduite.

 

?     Quels sont les moyens de protection?

Les crèmes solaires, appliquées sur la peau, arrêtent aujourd'hui au moins 95% des UVB, la partie du spectre la plus dangereuse. Il vous faut utiliser une crème d'indice de protection solaire supérieur à 15, appliquée sur toutes les zones exposées. Les crèmes doivent être renouvelées toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain. Elles doivent être utilisées "larga manu" chez l'adulte et chez l'enfant de plus de six mois (un enfant de moins de six mois ne doit pas être exposé au soleil).

L'ombre est en général une bonne protection, mais la présence à proximité d'une surface réfléchissante peut en limiter l'intérêt. En bateau, même à l'ombre, on est exposé aux UV réfléchis par la surface de la mer. De même, la neige peut réfléchir jusqu'à 85% des UV qu'elle reçoit.

Les vêtements sont également efficaces, en sachant que les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, et particulièrement noirs, assurent la meilleure protection.

Les chapeaux arrêtent 70% des UV qui parviennent à la tête et au cou, à condition d'être à rebords (10 cms), de façon à protéger à la fois le cuir chevelu, les oreilles, le nez, la face et le cou. Ils sont particulièrement importants chez les gens aux cheveux dégarnis.

Enfin les lunettes de soleil sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV.

 

 

?     quelques règles de bonne conduite :

 

 

 

·  Exposez-vous très progressivement, d’autant plus si votre peau est claire.

·  Ne vous exposez pas entre 12 et 16 heures.

·  Pour bronzer, choisissez le soleil du matin ou de fin d’après-midi, vous bénéficierez ainsi de la filtration des UVB par l’atmosphère.

·  Utilisez des vêtements, protégez vos yeux et votre tête (lunettes, chapeau ou casquette).

·  Attention aux fausses impressions de protection : vents frais, nuages, sols réfléchissants (sable, eau, neige).

·  Dans l’eau, vous êtes également exposé aux coups de soleil.

·  L’application anti-solaire doit débuter un quart d’heure avant de vous exposer, puis renouvelez-la toutes les deux heures, toujours sur une peau bien sèche. Renouvelez également l’application après chaque bain ou douche.

·  Ne pensez pas que l’on peut s’exposer plus longtemps si l’on utilise un indice de protection élevé. Mieux vaut même appliquer plusieurs fois dans la journée un indice moyen qu’une seule fois un indice très fort.

·  Ne restez pas sur la plage des journées entières. Ne dépassez pas une heure de « bain de soleil » par jour.

·  Ne vous exposez pas après application de produits parfumés (qui pourrait vous faire des tâches sur le peau).

·  Si vous prenez des médicaments, parlez-en au préalable à votre médecin.

·  Essuyez-vous après chaque bain, car les gouttes d’eau ont un effet « loupe ».

·  Et enfin rappelez-vous qu’un bronzage acquis progressivement et sans coup de soleil durera plus longtemps et sera plus lumineux qu’un bronzage intensif !

 

 

?     N’exposez pas vos enfants au soleil !

On ne cesse de le répéter, il ne faut pas exposer les enfants au soleil. La crème solaire ne suffit pas à les protéger efficacement de ses méfaits : vieillissement cutané accéléré, cancers de la peau, lésions oculaires, affaiblissement du système immunitaire. Afin de préserver leur précieux capital solaire, respectez les trois précautions de base.

Près de 55% des parents passent plus de 4 heures sur la plage avec leurs enfants de tout âge. Moins d’une maman sur deux applique de la crème solaire plus de deux fois par jour ses enfants et seulement une maman sur cinq ré-applique une protection solaire après le bain. Plus de 80% du temps passé au soleil au cours de la vie l’est avant lâge de 18 ans. Un bien triste constat lorsqu’on sait que les enfants sont particulièrement vulnérables aux UV et ce, même avec une crème solaire efficace !
S’ils ont conscience des risques liés au soleil, comme le traduit la hausse des ventes de crème solaire, les Français s’exposent néanmoins de plus en plus au soleil et leurs enfants aussi. En se croyant protégés par les produits solaires, ils passent plus de temps sur les plages et à n’importe quelle heure de la journée.
C’est une grave erreur ! Les crèmes solaires, même les plus efficaces, ne suffisent pas protéger du soleil.

 

Brûlures : la peau des enfants est plus fine et sensible que celle des adultes. Exposée de façon excessive, les coups de soleil sont plus fréquents.
Affaiblissement du système immunitaire : l’excès de rayonnements solaires peut altérer certaines réponses immunitaire, ce qui augmente les risques d’infections et limite l’efficacité des vaccins.
Cancers cutanées : à long terme, les coups de soleil reçus durant l’enfance jouent un rôle dans le développement de ces cancers. Soixante cinq à 90% des mélanomes, les cancers de la peau les plus graves, sont attribués à une exposition aux rayonnements UV.


Lésions visuelles : l’excès d’UV peut entraîner des lésions de lœil, notamment chez l’enfant : inflammation de la cornée, conjonctivite, lésions de la rétine. Chez l’adulte, il peut provoquer ou accélérer l’apparition de cataracte.

 

 

·         Trois règles simples mais fondamentales

 

Horaire : ne pas exposer les tout-petits et n’exposer les enfants aux UV qu’aux heures les moins chaudes de la journée, soit avant 12 heures et après 16 heures.

 

Vestimentaire : couvrir au maximum leur peau en leur faisant porter un T-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil efficaces.

 

Cosmétique : sur toutes les parties du corps qui demeurent exposées, utiliser une crème solaire d’Indice de Protection 30 minimum, en grande quantité et régulièrement renouvelée toutes les une à deux heures, et systématiquement après la baignade.

Ces précautions préventives sont à appliquer en toutes circonstances. La plage et la piscine ne sont pas les seuls lieux où les enfants peuvent être surexposés. Alors attention également aux jeux en plein air, aux jardins, aux promenades, aux activités sportives et aux récrés à lécole, sans oublier bien sûr la montagne.

 

 

Quand soleil et médicaments ne font pas bon ménage :

On sait que nombre de cosmétiques, parfums et autres eaux de toilette ne font pas toujours bon ménage avec le soleil. Phénomène moins connu, certains médicaments peuvent également provoquer des intolérances solaires et des réactions locales. Conseils  à lire avant la plage.

Les ultra-violets (UV) sont des rayonnements émis naturellement par le soleil. Filtrés en partie par la couche d'ozone, ils arrivent sur notre peau de façon insidieuse puisqu'ils sont invisibles et ne chauffent pas, à la différence des rayons infra-rouges. L'exposition aux UV solaires ou artificiels de certaines molécules sensibles provoque des réactions chimiques. Une fois absorbé, un médicament se répartit dans la circulation sanguine et est exposé aux UV travers la peau. Si le médicament concerné est sensible, les réactions chimiques entraînées par l'exposition peuvent produire des substances toxiques ou allergisantes, on parle alors de photosensibilisation. Attention, ces réactions peuvent être graves et nécessiter un arrêt du traitement ou contre-indiquer totalement l'exposition au soleil.

 

·         Les médicaments, ennemis de votre bronzage

 

La photosensibilisationPar une toxicité directe ou par un phénomène allergique, les médicaments peuvent être les ennemis de votre bronzage. Deux types de réactions cutanées ont ét décrits : la réaction phototoxique et la réaction photoallergique :

La réaction phototoxique se caractérise par un érythème, c'est-à-dire une rougeur de la peau et des vésicules, petits boutons contenant du liquide. C'est une réaction du type "coup de soleil" qui reste localisée aux zones exposées. Elle survient immédiatement après l'exposition aux UV et seulement si la dose de médicament et l'exposition solaire sont assez importantes.

La réaction photoallergique se caractérise par un érythème, des vésicules et des démangeaisons. Elle survient lors de la deuxième prise du médicament et généralement 48 heures après l'exposition. De plus, elle n'est pas fonction de la dose absorbée et peut se propager aux zones protégées.

 

·         Quelle conduite tenir ?

 

Lorsque vous devez prendre un médicament qui expose à des risques de photosensibilisation, vous devez impérativement éviter de vous exposer au soleil ou aux UV artificiels. Sachez que l'exposition du décolleté ou des mains peuvent suffire au déclenchement de la réaction.

N'hésitez pas à aborder cette question avec votre médecin, qui pourra le cas échéant modifier la prescription pour un médicament qui ne présente pas de risque de photosensibilisation. Eventuellement, s'il n'existe pas de médicament équivalent, un arrêt momentané du traitement en cours peut être envisagé.

 

·         Voici une liste non exhaustive mais large des médicaments photosensibilisants.

Liste non exhaustive de
médicaments photosensibilisants

Acide tiaprofénique

Granudoxy

Pediazole

Acuilix

Grisefuline

Peflacine

Acuitel

Hémidaonil

Phenergan

Adiazine

Hygroton

Physiomycine

Algotropyl

Indocid

Piportil

Alphosyl

Indocollyre

Pipram fort

Amarel

Inflaced

Piroxicam

Amiodarone

Istamyl

Polaramine

Antebor

Ketoprofene

Prestole

Antibioaberel

Ketum

Primalan

Apaisyl

Korec

Prinzide

Artotec

Koretic

Profenid

Atede

Lamprene

Prostadirex

Aureomycine

Largactil

Proxalyoc

Bi-tildiem

Lasilix

Psoraderm-5

Brexin

Lipanor

Quinimax

Butazolidine

Locacid

Quinine

Butix

Lodales

Quinisedine

Chlorhydrate d'amiloride hydrochlorothiazide

Logiflox

Rectoplexil

Ciflox

Logimax

Renitec

Colicort

Logroton

Rhinathiol Promethazine

Corbionax

Logryx

Rifater

Cordarone

Lysocline

Roaccutane

Co-renitec

Majeptil

Savarine

Cutacnyl

Meladinine

Septivon

Cycladol

Melleril

Serecor

Cymevan

Mépronizine

Sicazine

Daonil

Mestacine

Soriatane

Decalogiflox

Minidiab

Spanor

Deltazen

Minocycline

Surgam

Dermirex

Minolis

Tegretol

Diacor

Mobic

Tercian

Diflofenac

Modecate

Terfluzine

Dilrene

Moditen

Terramycine Soluretard

Diltiazem

Moducren

Tetracycline

Dipentum

Moduretic

Tetralysal

Disulone

Moex

Tetranase

Doxy

Monocline

Theralene

Doxycline

Monoflocet

Tildiem

Doxygram

Monotildiem

Tolexine

Eclaran

Mynocine

Topfena

Effacne

Nabucox

Toplexil

Endotelon

Naprosyne

Trilifan

Enoxor

Negram

Uniflox

Eosine

Neuleptil

Vibramycine

Eulexine

Neuriplege

Vibraveineuse

Feldene

Nifluril

Voldal

Flamirex

Nobacter

Voltarene

Flammazine

Noctran

Xenid

Flexirox

Noroxine

Zacnan

Floxyfral

Nozinan

Zagam

Fluisedal

Oflocet

Zelitrex

Flutamide

Olcam

Zithromax

Fulcine

Pannogel

Zocor

Furosemide

Panoxyl

Zofora

Geldene

Paxeladine Noctee

Zyprexa

 

Bonnes vacances quand même !

 

 
 
 
 

 

N.B. - Sous-titres, images, liens & mise en forme dûs à l'auteur de l'article.